I. La pédagogie
La pédagogie des opprimés postule la prise en compte
radicale de tout homme – de tous les hommes
et toutes les femmes – comme sujet de leur histoire.
Cet ouvrage constitue le « guide pratique de l’animateur
». C’est là notre ambition première : fournir aux
leaders et animateurs des communautés de base les outils
concrets pour pratiquer la pédagogie de la conscientisation,
le « Former pour transformer » sur le terrain.
Info et réservation
• Format : 16 x 23,5 cm
• Nombre de pages : 96 pages
• Couverture : wire-o
• Prix de vente public TTC : 25 €
Pour toute commance de minimum 30 exemplaires:
35% de réduction vous sont offert!
II. Les auteurs
Étienne Bisimwa Ganywa
Ancien coordonnateur panafricain du MIEC, Étienne Bisimwa Ganywa a également été membre du Conseil pontifi cal pour les laïcs, coordonnateur du Réseau africain d’éducation au développement et a aidé à mettre en place la CONAPAC. Aujourd’hui, il collabore à Texaf Bilembo en tant que guide environnemental et il travaille pour le développement d’une plus grande conscientisation, afin de faire émerger une autre vision du développement basée sur le Congolais. Il collabore avec le WWF dans l’élaboration des plans locaux de développement des territoires dont il est un des experts nationaux.
Luc Dusoulier
Luc Dusoulier fut militant et ancien dirigeant du Mouvement Ouvrier Chrétien Belge dont il fut le Secrétaire Général de 1989 à 1999. De 2000 à 2010, Directeur de la Mutualité Chrétienne Hainaut-Picardie en Belgique. Militant actif de la solidarité internationale, il préside la section Tournaisienne de l’association Belgo-Palestinienne de 1988 à 2010. En 2010, il quitte ses fonctions à la Mutualité Chrétienne pour se rendre à Bukavu (RDC) et y travailler au service du BDOM jusqu’en mai 2013. Il appuie maintenant la mise en place de la politique de Protection Sociale et le développement des Mutuelles de santé en RD Congo, à partir de Kinshasa.
Emmanuel Rugarabura
Emmanuel Rugarabura est licencié en Planifi cation Régionale. Avec Aden (African Développement and Education Network), il a initié dans le Sud-Kivu l’approche participative « Former pour transformer » basée sur la philosophie et la pédagogie de Paulo FREIRE. Acteur engagé de la Société Civile du Sud-Kivu dont il fut le Président de 2002 à 2007. A ce titre, il organise la Société Civile en vue de faire la guerre à la guerre par des méthodes pacifi ques et plus tard la participation de la population au processus des premières élections de 2006. En 2007-2008, il fut Ministre Provincial de l’Intérieur, Décentralisation et Aff aires coutumières. Depuis, il a accompagné la participation active de la Société Civile au processus des réformes du secteur de la sécurité. Depuis 2011, il est le Président du Centre d’Analyses Politiques et Stratégiques pour l’Action-Grands-Lacs.